• L'annonciation

     

    Neuvaine à l'Immaculée-Conception  Par un libre décret de sa sagesse, Dieu avait éternellement décidé que le mystère du Christ nese réaliserait qu'avec le consentement de celle qui devait être "l'aide du nouvel Adam" : en donnant cette libre adhésion,Maire entra dans ce mystère comme coopératrice et nous mérita véritablement la grâce. La réponse qu'elle donne...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Notre Dame nous a mérité la grâce.

    Neuvaine à l'Immaculée-ConceptionNotre prédestination commence à se réaliser par le baptême, qui, en nous donnant la grâce, nous fait participer à la vie intime de Dieu. Le baptême est notre naissance à la vie divine.

    Or cette grâce nous a été mérité par Marie. Il faut le dire, la vie nous vient de Jésus-Christ, l’unique sauveur. Le sacrifice de la croix est la seule cause total, nécessaire et suffisante de notre salut. Même la plus sainte des créatures ne pouvait. ...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Notre Dame et notre prédestination.

     

    « Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a élus en lui dès avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans tache dans l’amour. » Ephésiens, I, 4

     

    Ainsi, de tout éternité, Dieu a pensé à nous. Il nous a aimé, Il nous a choisis et appelés.

    Mais à quoi nous appellent-ils ? A être ses ...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'Immaculée Conception

     

     

    Statue de l'Immaculée-Conception à l'entrée de la chapelle : 

     

    Encedébut du mois d'octobre, mois du rosaire, voici quelques mots, extrait de l'audience générale de Sa Sainteté le pape François, le 1er mai 2013 :  

     

     « ... Et en ce mois de mai, je voudrais rappeler l’importance et la beauté de la prière du saint Rosaire. En récitant le Je vous salue Marie, nous sommes conduits à contempler les mystères de Jésus, et donc à réfléchir sur les moments centraux de sa vie, parce que, comme pour Marie et pour saint Joseph, Il est au centre de nos pensées, de nos attentions et de nos actions. Ce serait une belle chose si, surtout en ce mois de mai, l’on récitait ensemble en famille, avec les amis, dans la paroisse, le saint Rosaire ou quelque prière à Jésus et à la Vierge Marie ! La prière faite ensemble est un moment précieux pour rendre encore plus solide la vie familiale, l’amitié ! Apprenons à prier davantage en famille et comme famille ! ...» 

     


    votre commentaire
  •  Saint Laurent Justinien (1381-1455), fêté le 5 septembre

    Chanoine de Saint-Georges in Alga 
     

    Laurent, né à Venise de l’illustre famille des Justinien [1381], montra dès l’enfance un grand zèle à affliger son corps. Dédaignant les attraits du monde et le mariage préparé par sa mère, il fut reçu dans la Congrégation des Chanoines de Saint-Georges in Alga [1400, prêtre en 1406]. Proclamé par Eugène IV évêque de sa ville natale [1433], il ne changea absolument rien à son genre de vie accoutumé et ne cessa de soulager les besoins des pauvres, confiant les dettes dont il n’hésitait pas à se charger, à la divine Providence qui lui vint toujours en aide par des secours inespérés.

    fête de saint Laurent Justinien

    Il construisit plusieurs monastères de vierges et les organisa d’après des règles de vie plus parfaite. Exemple remarquable d’humilité chrétienne, il s’appliqua surtont à réformer la discipline et les mœurs ecclésiastiques et mérita d’être appelé par les souverains pontifes la gloire des prélats et le premier Patriarche de Venise, quand ce titre eut été transféré de Grado [1451] dans cette cité. Favorisé du don des larmes, de prophétie et de guérisons, il écrivit aussi des livres remarquables par la doctrine céleste et la piété, bien qu’il sût à peine les règles du style. Il s’endormit dans le Seigneur le huit janvier [1455]. Mais sa fête est célébrée au cinq septembre, jour où l’homme de Dieu fut élevé à la chaire épiscopale.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique