• Pour la neuvaine de l'Immaculée-Conception

    Notre Dame et notre prédestination.

     

    « Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a élus en lui dès avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans tache dans l’amour. » Ephésiens, I, 4

     

    Ainsi, de tout éternité, Dieu a pensé à nous. Il nous a aimé, Il nous a choisis et appelés.

    Mais à quoi nous appellent-ils ? A être ses ...

    Pour la neuvaine de l'Immaculée-Conception

    Mais à quoi nous appellent-ils ? A être ses enfants. « Dans son amour, il nous a prédestinés à

    être ses fils adoptifs pas Jésus-Christ pour la louange de la gloire de sa grâce. » Ephésiens, I, 5.

    Le Verbe incarné nous est donné comme modèle à contempler et à reproduire : « ceux que Dieu a connu d’avance, il les a aussi prédestinés à être conforme à l’image de son Fils. » Romains, VIII,29. C’est là notre vocation surnaturelle : devenir semblable à Jésus.

    Mais, dans la pensée de Dieu, Jésus et Marie sont inséparables. On ne peut ressembler à l’un sans ressembler à l’autre. Le même acte éternel qui prédestine Jésus à être notre sauveur et modèle, prédestine aussi Marie à lui être intimement unie dans tout le mystère de la rédemption, et, par conséquent, à être avec lui l’exemplaire de notre vie. Quand le Seigneur forme ses élus, il les considère non seulement en son Verbe incarné, mai aussi en celle qui mérite d’être nommée « le miroir de la justice », pur reflet de sa sainteté : à son image aussi, il veut que nous devenions conformes.

    Elle-même d’ailleurs, s’occupe d’imprimer cette image en notre âme. Elle est la « primicière de notre rédemption », dit Georges de Venise : comme le primicier royal inscrivait les officiers sur les rôles du prince et scellait ses décrets souverains, Marie inscrit sur « le livre de vie » les prédestinés de l’Amour éternel et les marque du sceau de Dieu. Plus encore, assure le bienheureux Hugues de Saint-Cher, elle est elle-même « le livre de vie » sur lequel le Seigneur a gravé le nom des élus, en qui l’Esprit-Saint a formé le Christ et ses membres.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :