• Le Maitre-Autel

    Le Maître-Autel, anciennement.

     

     

    Le Maitre-Autel

     

        On peut voir le maître-autel décoré, ainsi que le chœur avec des petits palmiers. La présence du trône et du baldaquin laissent entrevoir la célébration d'une messe pontificale, probablement ...

    ... probablement pour une grande solennité. Plusieurs lustres sont présents pour illuminer le chœur. Il  semble qu'il y ait des petites guirlandes, croisées et qui tombent depuis la voûte. Sur chaque colonne du chœur se tient une statue de saint.

     

    Le Maître-Autel actuellement.

     

    Le Maitre-Autel

      

    Le maître-autel occupe la place principale, dans l'église, parce que tout converge vers lui et lui est subordonné.

    Il a trois parties distinctes, de bas en haut, les marches, le massif et les gradins. On constate que les gradins ont perdu de la hauteur. Sur l'image du haut, il y avait auparavant un deuxième tabernacle et dessus une niche, mobile, en forme de dôme. Probablement à l'occasion d'une adoration du Saint-Sacrement. Car l'usage est de laisser sur le tabernacle une croix, ou parfois, comme il s'est vu à Saint-Jean de Latran, une statuette du Christ ressuscitant et triomphant.

    Deux anges imposants sont de chaque côte du tabernacle. Le tabernacle qui était plus haut, à la hauteur des anges adorateurs, évoquait avec plus d'évidence l'arche d'alliance du temple de Jérusalem.

    Dans l’Ancien Testament, l'arche est le symbole de la présence de Dieu parmi son peuple et deux chérubins la couvraient. Les deux tables de la loi de Moïse étaient conservées dedans et manifestaient la volonté de Dieu de conserver l’alliance avec son peuple, en indiquant les conditions pour être fidèles au pacte de Dieu, pour être conformes à la volonté de Dieu.

    A présent dans la nouvelle alliance formée en Jésus Christ, le tabernacle est ses anges adorateurs manifestent un lieu où Dieu est réellement présent. De fait, il s'agit du Saint-Sacrement que nous adorons avec la cour céleste.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :