• La chorale recherche de nouveaux chantres

    L'église Saint-Jacques recherche quelques nouvelles voix pour la chorale.

     

       Le chant grégorien est le chant ordinaire de la messe. C'est un répertoire immense,  tout en demeurant accessible à tous. A la fois simple dans son exécution et en lien particulier avec le sacré, il élève à la contemplation. Il possède une qualité particulière, celle ...

     ... celle de nous rendre "plus intérieur" et d'embellir la prière.

    La chorale recherche de nouveaux chantresContribuer à la prière publique de l’Église en prêtant sa voix au chant, plus qu'un devoir inhérent à tout baptisé, c'est découvrir une école de sanctification fondée sur la Liturgie.

     

    Pour les informations pratiques, venez assister à la Messe et demandez.

     

    Notons que le sens de la liturgie, et par là le chant grégorien, est souvent touchée par de l'incompréhension, précisément sur le sens de la participation active. Il convient par conséquent de dire clairement que, par "participation", on n'entend pas faire référence à une simple attitude extérieure durant la célébration. Ici, chanter. En réalité, la participation active recherchée doit être comprise en termes plus substantiels, à partir d'une plus grande conscience du mystère qui est célébré et de sa relation avec l'existence quotidienne.

     

    S'il ne convient pas d'assister à la Messe « comme des spectateurs étrangers et muets », c'est que des efforts sont à nourrir pour  participer « de façon consciente, pieuse et active à l'action sacrée. » (Sacramentum Caritatis, n°156) Les âmes chrétiennes tendent alors à être instruites, par le biais de de la liturgie, du chant grégorien,  à la Tradition et l'Ecriture-Sainte, à rendre grâce à Dieu, et offrant la victime sans tache non seulement par les mains du prêtre, mais aussi en union avec lui, elles apprennent ainsi à s'offrir elles-même et seront conduites de jour en jour, par le Christ Médiateur, à la perfection de l'unité avec Dieu et de l'unité entre elles.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :